Les échanges

Historique des échanges entre Tours et Minneapolis

Septembre 2018

Notre association concrétise un nouveau projet à l’initiative de Mme Estelle Brunin, professeure d’anglais au Collège Saint Gatien de Joué-lès-Tours.

Mise en place d’un échange entre le Collège et le Thomas Edison High School de Minneapolis. Les élèves communiquent par mail, organisent des conférences Skype et échangent des vidéos afin de se présenter et de discuter environnement, économie, gastronomie, musique, etc.

D’autres projets avec le Collège Saint-Gatien sont à l’étude.

17/07/2018 – 24/07/2018

Le Président de notre association se déplace à Minneapolis pour représenter la ville de Tours lors de l’Aquatennial et du Minneapolis Sister Cities Day 2018.

De nombreux entretiens ont lieu avec des élus, des bénévoles associatifs et des entrepreneurs locaux afin de planifier les activités et futurs échanges entre nos deux villes.

Retrouvez les détails de cette rencontre sur notre page Aquatennial 2018.

01/06/2018 – 06/06/2018

Notre association est heureuse de concrétiser son premier projet.

5 urban sketchers de Minneapolis et de Saint Paul (Urban Sketchers Twin Cities) se déplacent à Tours dans le but de visiter et de croquer la ville dont ils connaissent la réputation de belle architecture.

L’association organise le déroulement de leur séjour et leur hébergement dans des familles d’accueil.

Retrouvez les détails de cette rencontre sur notre page Urban sketchers.

03/04/2018 – 30/05/2018

L’exposition « The Americans in Tours: 1917-1919 » est organisée dans la galerie du Hennepin County Government Center en commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Plusieurs milliers d’Américains, dont des Minnésotains, furent stationnés à Tours et servirent dans le Services of Supply (SOS) et l’American Expeditionary Forces (AEF). Tours fut le quartier général du SOS et les activités de ses membres furent essentielles pour le succès des soldats américains sur le champ de bataille.

16/07/2017

Déplacement d’une délégation de Tours à Minneapolis à l’occasion du Minneapolis Sister Cities Day.

05/05/2017 – 14/05/2017

La Foire de Tours consacre son édition à Minneapolis et au Minnesota. Retrouvez les détails de cette édition sur notre page Foire de Tours 2017 – Minneapolis à l’honneur.

Plusieurs manifestations sont organisées pour commémorer le centenaire de l’arrivée des Américains en France pendant la Première Guerre Mondiale.

Fight or buy bonds
Affiche de l’exposition « Fight or Buy Bonds » au Château de Tours
Joan of Arc Saved France
“Joan of Arc Saved France” Weisman Art Museum

Le Château de Tours expose du 29 avril au 8 juin une cinquantaine d’affiches de propagande datant de cette période prêtées par le Weisman Art Museum de Minneapolis.

De retour au Weisman Art Museum, ces affiches y seront exposées du 9 juin au 9 septembre 2018 dans le cadre de la commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice (exposition WAM Fight or Buy Bonds).

L’Hôtel de ville organise dans le péristyle une exposition intitulée « La Présence des Américains à Tours 1917-1919 ».

Une stèle est inaugurée au Cimetière La Salle en souvenir de l’ancien carré militaire américain.

Coïncidence du calendrier, le 7 mai, nos amis ont l’occasion d’assister aux résultats des élections présidentielles en direct dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville.

Le 9 mai, une rencontre a lieu entre une délégation de l’association de jumelage Minneapolis & Tours Sister Cities et un groupe de Tourangeaux désireux de s’impliquer dans les échanges entre nos deux villes. Suite à cette rencontre, il est décidé de créer notre association de jumelage à Tours.

2016

Une délégation conduite par le Maire de Tours Serge Babary et ses adjoints visite Minneapolis pour célébrer le 25ème anniversaire du jumelage.

Un arbre est planté dans chacune des deux villes.

Des échanges s’effectuent entre des étudiants de la Blake School et du Lycée Descartes ainsi qu’entre des élèves de la Wayzata High School et du Lycée Saint-Grégoire.

Minneapolis se prépare pour sa présence à la Foire de Tours en 2017.

2015

Première visite de la Foire de Tours par la Présidente du Conseil municipal Barbara Johnson et des commissaires adjoints de la ville de Minneapolis.

Des réunions thématiques ont lieu avec les différents adjoints de la ville de Tours pour définir les possibles collaborations à venir. La délégation arpente les allées de la Foire et il se dit que Minneapolis pourrait être l’invité d’honneur de l’édition 2017.

En juin, des lycéens de Minneapolis hébergés dans des familles d’accueil suivent les cours dans les lycées de leurs correspondants Tourangeaux. En juillet, 21 lycéens Tourangeaux se déplacent à leur tour à Minneapolis.

2014

Douze jeunes Tourangeaux effectuent un séjour à Minneapolis. Les enfants vivent en immersion dans des familles. Ils visitent les Twin Cities, assistent à un match de base-ball et rencontrent le secrétaire d’État Mark Ritchie qui leur offre une visite privée du Capitole.

2013

La mezzo-soprano Clara Osowski et le pianiste Mark Bilyeu sont sélectionnés pour participer à l’atelier et au festival de l’Académie Francis Poulenc.

Leur visite coïncide avec l’inauguration du Tram et ils en gardent un très bon souvenir.

2012

2011

Visite de Tours par le Maire de Minneapolis Raymond Thomas Rybak — tout simplement connu là-bas comme R. T. Rybak — et le Vice-président de la mairie.

Visite de Minneapolis par le Maire de Tours Jean Germain et ses adjoints.

2010

2009

2008

2007

Des étudiants de la Patrick Henry High School visitent Tours.

2006

2005

Le Rose Ensemble donne un concert lors du récital St. Martin à Tours.

2004

Une délégation de Tours composée de Régine Charvet-Pello, Florence Fresnault et Marie-Bernard Amirault-Deiss visite Minneapolis afin d’assister à la première du Rose Ensemble lors du concert St. Martin. Le programme du concert est basé sur un manuscript du 14ème siècle provenant des archives de Tours et rejoué pour la première fois depuis plusieurs siècles.

2003

Olivier Vernet donne un concert d’orgue à la Central Lutheran Church.

2002

2001

Les Plymouth Music Series Ensemble Singers (nommés maintenant VocalEssence) donne un concert à Tours. Ce concert conclut leur tournée européenne qui les a mené à Berlin, Dresde, Vienne, Prague et Paris.

2000

1999

Bruce Henry, vocaliste de jazz, est accueilli à Tours par Yannick Guillot du Mallet Workshop et donne un concert.

1998

Le Rimshots! Percussion Ensemble est accueilli à Tours et participe à la Fête de la musique.

1997

Le Mallet Workshop, groupe de jeunes percussionnistes de Tours, est accueilli au MacPhail Center for Music par le Rimshots! Percussion Ensemble. Ils se produisent ensemble aux Peavey Plaza, Lake Harriet Bandshell Park, Nicollet Island Pavilion, ainsi que dans les villes de Duluth et de Stillwater.

1995 – 1996 – 1997

Plusieurs échanges ont lieu entre la Blake School et le Lycée Descartes.

1994

La Minneapolis Public Library accueille des stagiaires de Tours.

1993

1992

Des élus de Tours, dont l’adjoint au Maire Serge Babary, visitent Minneapolis. Des artistes Tourangeaux exposent leurs photos dans le Pillsbury Center (rebaptisé depuis le US Bank Plaza).

11/04/1991 – 16/04/1991

Une délégation du Conseil municipal de Minneapolis présidée par Sharon Sayles Belton se rend à Tours du 11 au 16 avril et le protocole de jumelage est signé le 13 avril à 18 h dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville.